Il ne s’agit plus d’un projet, le chantier est en cours. 300 millions d’euros ont déjà été dépensés, plus de 100 personnes travaillent actuellement pour la réalisation du canal, des agriculteurs sont en attente de l’échange de terrains… Mais surtout 13 000 demandeurs d’emploi espèrent l’ouverture du chantier, près de 50 000 personnes pourront construire un avenir professionnel avec les entreprises qui vont s’installer sur les plates-formes lorsque le canal à grand gabarit sera en activité.
Le monde économique, les collectivités territoriales sont prêts à investir, les habitants de notre région attendent la diminution sensible de camions sur l’axe de l’autoroute A1. Chaque jour 13 000 d’entre eux traversent la région. Chacun mesure les conséquences en matière de sécurité et l’impact sur notre environnement.
Nous sommes pour les Jeux Olympiques, c’est une chance pour la France : c’est pour cela que député, rapporteur pour avis du budget infrastructures, j’ai donné mon accord pour la réalisation du Paris Charles De Gaulle express. Son budget est aléatoire, les recettes en particulier la taxation des produits dérivés vendus dans l’aéroport n’est pas décidée, la presse dernièrement nous a annoncé les dépassements du premier budget prévu. Nous avons considéré que cet investissement était nécessaire non seulement pour les jeux olympiques mais aussi pour les futurs utilisateurs d’un des aéroports le plus important d’Europe, et Bercy ne s’est pas opposé.
La population de plus de 6 millions d’habitants de la région mérite autant sinon plus, elle doit être respectée. Compte tenu des propositions de Xavier Bertrand, que représente aujourd’hui la participation largement minoritaire de l’État dans la réalisation de cette infrastructure dont l’impact économique est reconnu par tous ?
Ainsi, compte tenu de l’état actuel du dossier que nous avons voulu, dans le respect de la continuité de la chose publique, afin d’éviter de dire non à l’Europe le jour même où le Président de la République souhaite donner un nouveau sens et une nouvelle ambition à notre communauté, je suis intimement persuadé que le Président Macron donnera une suite favorable à la mise en œuvre des propositions unanimes des élus de notre région.
Le canal Seine Nord Europe sera réalisé.
Restera posée la question du rôle de l’État dans l’aménagement du territoire national et de sa capacité à lutter contre les inégalités territoriales de plus en plus pénalisantes pour près de la moitié de la population de la France ?
Rémi Pauvros
1 commentaire
C’est évident …….mais c’est mieux en l’écrivant !
Stopper ce chantier serait une insulte à la démocratie ,une insulte aux retombées économiques régionales et nationales , faire fi des sommes déjà investies et du travail colossal des porteurs du projet depuis des années .
Personne n’a le droit de balayer tout ça d’un revers de main ,dans une indifférence extrême au nom de la sacro sainte priorité budgétaire !
Avec toi Rémi !